fbpx
Promotion M Pokora (2023-2024)

Lion

Auteur, compositeur, interprète, producteur

Touche-à-tout enthousiaste, Raphaël a mis du temps avant de trouver sa voie. Originaire de Mulhouse en Alsace, il commence par suivre le chemin tout tracé de ceux qui réussissent bien à l’école : classe préparatoire en maths-physique, puis études d’ingénieur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Après avoir pris conscience que cette voie ne lui offrira pas la vie d’aventures et de créativité dont il a toujours rêvé, il arrête ses études un an avant son diplôme pour devenir masseur professionnel, YouTubeur santé, puis entame des études de naturopathie en parallèle d’études de médecine, tout en donnant des cours de maths-physique pour payer son loyer.

Mais il finit par être rattrapé par la passion qui le fait vibrer (littéralement) depuis le ventre de sa mère : la musique. Bercé par une cassette de fugues de Bach que sa mère posait sur son ventre avant même sa naissance, il commence le chant à l’âge de six ans, dans la chorale gospel de son père. Il rejoint plus tard le Choeur de Garçons de Mulhouse, avec qui il parcourt le monde et fait ses premiers solos, commence l’étude du chant lyrique puis du piano au Conservatoire de Mulhouse, écrit ses premières chansons à l’âge de dix ans, pratique le violon durant quatre ans avec un professeur particulier, et se passionne pour la guitare durant ses deux années de classe préparatoire.

Sa plus belle rencontre est celle de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) à l’âge de seize ans, par le biais d’un ami de la famille compositeur. Alliance parfaite de technique pure et de créativité, la production musicale devient rapidement une passion brûlante qui finit par occuper tout son temps libre, entre deux parties de Minecraft avec ses potes du lycée.

En 2019, c’est le déclic : il remporte un concours national de chant organisé par le label indépendant Monkey Tunes, et prend conscience qu’il pourrait, en travaillant dur, avoir un avenir dans l’industrie musicale, qui lui paraissait jusque-là inaccessible. Il arrête donc ses études de médecine après avoir validé sa troisième année, pour créer le projet de ses rêves : « Lion ». Un projet musical et cinématographique en constante évolution qui défend des valeurs qui lui sont chères, et qu’il trouve sous-représentées dans le paysage musical : l’importance du travail et de la recherche de l’excellence, le dépassement de soi, la multiplicité des points de vue, la beauté saisissante de notre époque. Il s’inspire d’artistes qu’il admire comme Stromae, Queen, Muse, et cherche à allier la puissance de la musique pop avec la grandiloquence de la musique baroque.

La première année du projet, il se fixe pour objectif de publier une composition originale par semaine sur sa chaîne YouTube, entièrement écrite, composée, enregistrée, mixée, masterisée et illustrée dans son home studio. La seconde année, il ralentit le rythme de publication et concentre ses efforts sur la réalisation de ses quatre premiers clips.

La troisième année du projet est marquée par l’intégration du Dalida Institute, école de chant où il perfectionne sa technique vocale, affine son univers musical, et surtout, se découvre une passion pour la création avec et pour d’autres artistes. Après cette année riche et intense, il décide de faire enfin de la musique son véritable métier, et se lance en tant qu’auteur/compositeur/réalisateur indépendant, tout en mettant les bouchées doubles sur le développement du projet « Lion ».